La communauté transgenre est un groupe de personnes qui partagent une identité de genre qui diffère de celle qui leur a été attribuée à la naissance en fonction de leurs caractéristiques physiques. Cette communauté englobe un large éventail d'identités de genre et dans cet article on vous donne les principales définitions.
Genderqueer : personnes qui ne s'identifient pas au binaire masculin/féminin ; ou terme générique pour de multiples identités non conformes au genre ou non binaires (par exemple, agender, bigender, genderfluid).
Queer - adj. terme générique utilisé pour décrire les personnes qui ne s'identifient pas comme hétérosexuelles. Il est également utilisé pour décrire les personnes dont l'identité de genre n'est pas normative ou comme terme d'affiliation politique. En raison de son utilisation historique comme terme péjoratif, il n'est pas accepté ou utilisé par tous les membres de la communauté LGBTQ. Le terme "queer" peut souvent être utilisé de manière interchangeable avec LGBTQ.
Attirance sexuelle : capacité qui suscite le désir de s'engager dans un comportement physique intime (par exemple, baiser, toucher, rapports sexuels), ressentie à des degrés divers (de peu ou pas du tout, à intense). Souvent confondu avec l'attirance romantique, l'attirance émotionnelle et/ou l'attirance spirituelle.
Ladyboy : Le terme "ladyboy" est une expression anglaise informelle qui est parfois utilisée pour décrire une personne transgenre féminine en Asie du Sud-Est, en particulier en Thaïlande, au Vietnam, aux Philippines et dans d'autres pays asiatiques. Les ladyboys sont des individus assignés hommes à la naissance mais qui s'identifient et s'expriment comme des femmes (voir notre article pour reconnaitre un ladyboy). Ils peuvent avoir subi des interventions chirurgicales pour modifier leur apparence physique, comme la chirurgie de réassignation sexuelle ou des procédures de féminisation faciale.
Orientation sexuelle : le type d'attirance sexuelle, romantique, émotionnelle/spirituelle qu'une personne est capable de ressentir envers d'autres personnes, généralement déterminé par la relation sexuelle entre la personne et les personnes qui l'attirent. Souvent confondu avec la préférence sexuelle.
Préférence sexuelle : les types de rapports sexuels, de stimulation et de gratification qu'une personne aime recevoir et auxquels elle aime participer. En général, lorsque ce terme est utilisé, il est confondu avec celui d'"orientation sexuelle", ce qui donne l'illusion qu'une personne a le choix (ou la "préférence") des personnes qui l'attirent.
Troisième genre : désigne une personne qui ne s'identifie ni comme homme ni comme femme, mais qui s'identifie à un autre genre. Cette catégorie de genre est utilisée dans les sociétés qui reconnaissent trois genres ou plus, à la fois contemporaines et historiques, et est un terme conceptuel, dont la signification varie selon les personnes qui l'utilisent, comme un moyen de dépasser le binaire du genre.
Trans* : Terme ombrelle englobant une série d'identités qui dépassent les normes sociales de genre définies. L'astérisque est souvent utilisé dans des documents écrits (pas oraux) pour indiquer que vous faites référence à la nature plus large et en particulier aux identités non binaires, ainsi qu'aux hommes transgenres (hommes trans) et aux femmes transgenres (femmes trans).
Transgenre : Une personne qui vit en tant que membre du genre différent de celui qui lui a été assigné à la naissance en fonction de son sexe anatomique.
Étant donné que les étiquettes liées à la sexualité (comme gay, hétéro, bi) sont généralement basées sur la relation entre le genre d'une personne et le genre auquel elle est attirée, la sexualité des personnes trans* peut être définie de plusieurs manières. Certaines personnes peuvent choisir de s'identifier comme hétérosexuelles, homosexuelles, bisexuelles, queer, ou d'autres orientations sexuelles en utilisant leur identité de genre comme base, ou elles peuvent décrire leur sexualité en utilisant d'autres termes tels que gynésexuel, androsexuel ou skoliosexuel. Une personne trans* peut être hétérosexuelle, homosexuelle, bisexuelle, queer ou avoir une autre orientation sexuelle.
Transition : Ce terme se réfère principalement au processus auquel une personne trans* se soumet, modifiant l'apparence de son corps afin de correspondre au genre/au sexe auquel elle s'identifie et/ou pour correspondre à son expression de genre préférée.
Trans homme ; trans femme : Un terme parfois utilisé par les personnes transsexuelles de sexe féminin à masculin ou par les personnes transsexuelles pour indiquer qu'elles sont des hommes, tout en confirmant leur assignation de genre féminin à la naissance.
Transphobie : La peur, la discrimination ou la haine envers les personnes trans*, les communautés trans* ou les ambiguïtés de genre. La transphobie se manifeste souvent par des moyens brutaux et meurtriers. Bien que les données exactes et les pourcentages ne soient pas fiables en la matière, on peut dire en toute confiance que les personnes trans* sont beaucoup plus exposées aux crimes et aux meurtres que leurs pairs cisgenres (y compris les personnes LGB).
Transphobe : Terme utilisé pour décrire une personne qui a des attitudes, des pensées ou des intentions négatives envers les personnes trans*.
Transsexuel : Une personne qui s'identifie psychologiquement comme étant d'un genre/sexe différent de celui qui lui a été assigné à la naissance. Les personnes transsexuelles souhaitent souvent modifier leur corps sur le plan hormonal et chirurgical pour correspondre à leur identité de genre/sexualité interne.
Transvesti : Une personne qui s'habille en tant que genre opposé binaire pour diverses raisons, y compris la détente, le plaisir et la satisfaction sexuelle (souvent appelée "cross-dresser" et ne doit pas être confondue avec une personne transsexuelle).
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire